• Comment rédiger un bon CV : 14 étapes clés

    Le curriculum vitae est la liste des données biographiques, académiques, professionnelles et personnelles qu'une personne fournit lorsqu'elle pose sa candidature à un emploi. Il s'agit d'un document, numérique ou physique, à partir duquel les responsables des processus de sélection choisiront les candidats à un poste.

    Il a pour but de présenter un résumé de notre parcours professionnel et académique, en traçant un profil suffisamment attractif et concret dans l'esprit des responsables du processus de recrutement, dans la mesure où vous souhaitez planifier un entretien personnel. Par conséquent, ce sera votre première impression de nous et il est très important de prendre soin de sa réalisation en suivant les étapes ci-dessous :

    1. synthèse et clarté du texte

    Il est fort probable que la personne responsable du processus de sélection devra examiner de nombreux curriculum vitae pour trouver les candidats qu'elle juge les plus aptes à occuper le poste. Il est donc facile d'imaginer à quel point il est désespéré pour eux de trouver des documents remplis d'informations inutiles, de textes serrés, de tailles de police inconfortables, etc.

     

    Comment rédiger un bon CV : 14 étapes clés

    Modele chronologique

    2. Facile à lire

    Notre programme d'études doit pouvoir être lu rapidement, laissant derrière lui une image définie de qui nous sommes et d'où nous venons. On considère normalement qu'un curriculum vitae doit avoir une structure claire et montrer les points clés, surtout en ce qui concerne le poste pour lequel vous postulez. Si vous pouvez éviter une deuxième feuille, beaucoup mieux.

     

    3. Langage simple et phrases courtes

    Contient des données relatives aux noms des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, aux dates et aux postes, ainsi que des données relatives aux études. Essayez de répondre à ces questions : quoi, où et quand.

     

    4. Mettre en évidence ce qui est pertinent en fonction de l'offre

    Dans certaines professions, en particulier techniques, ainsi que dans le domaine médical, les programmes d'études ont tendance à être plus complexes et plus larges. Dans un tel cas, il peut être approprié de mettre en évidence les informations importantes en gras, afin que le lecteur puisse facilement identifier les informations les plus importantes.

     

    5. Ajouter une lettre de motivation

    Si nous voulons défendre un peu plus notre candidature, nous avons la possibilité d'écrire une lettre de présentation. Nous devons aussi y écrire de façon concise, mais nous pouvons mettre en valeur des données différentes de ce qui est exposé dans le curriculum. Je veux dire, c'est un endroit idéal pour parler de nos attitudes. Il est inutile et répétitif de répéter ce qui se trouve dans le programme.

     

    6. Structuré en plusieurs catégories

    Afin de faciliter la lecture et la localisation des données d'intérêt, le programme devrait être divisé en plusieurs catégories. Dans la première, nous fournirons nos renseignements personnels, en commençant par notre nom et prénom, ainsi qu'une photo.

     

    7. Choisir une photographie appropriée

    Cette photo, si elle est incluse, ne doit pas être trop sombre et doit nous montrer d'une manière positive et professionnelle. Certaines personnes préfèrent ne pas l'inclure, mais rappelez-vous qu'il est toujours plus facile de se rappeler un visage qu'un nom, et plus empathique. Ne pas le mettre peut jouer contre nous.

     

    8. Biographie et coordonnées

    Ci-dessous, nous fournirons d'autres données personnelles telles que : date de naissance, adresse, téléphone de contact, e-mail et site Web si nous les avons et peut fournir une valeur à la candidature.

     

    9. Renseignements académiques

    Après les données personnelles, nous créerons une autre section appelée "Formation", qui est l'endroit idéal pour incarner nos titres académiques : comme l'enseignement secondaire ou universitaire. Il est également conseillé d'ajouter d'autres types de connaissances, telles que les langues, la bureautique, etc.

     

    10. Renseignements sur l'emploi

    Nous allons ouvrir une section que nous pouvons appeler "Expérience professionnelle", où nous allons saisir les informations qui s'y rapportent. Nous pouvons introduire à partir de stages ou d'emplois, mais si nous avons beaucoup d'expériences ou plusieurs d'entre elles sont de courte durée, nous devrions être sélectifs et mettre celles qui se rapprochent le plus de la nature du travail que nous choisissons.

     

    11. Ajouter des informations supplémentaires

    S'il y a de grands écarts entre l'emploi et l'emploi, ce qui n'est pas si étrange compte tenu de la situation actuelle du marché du travail, nous devrions être en mesure de clarifier ce que nous avons fait pendant ces périodes (il est plus que probable qu'on nous demande si nous arrivons à l'entretien), donc si vous avez été formé, n'oubliez pas de l'inclure dans la section précédente, même si ce n'est pas directement lié au poste.

     

    12. comment commander notre expérience professionnelle ?

    L'important est de décrire comment notre carrière professionnelle s'est développée, ce qui soulève deux possibilités au moment d'ordonner nos expériences professionnelles et formatrices. Commander notre programme d'études est l'une de ces décisions qui peuvent le ruiner si nous ne le faisons pas avec soin.

     

    13. Ordre d'importance ou ordre chronologique ?

    Certaines personnes considèrent qu'il est important de placer les formations et les expériences professionnelles les plus importantes de leur carrière en haut de chaque section, mais nous devons être très prudents si vous êtes très loin dans le temps, car cela pourrait refléter une certaine décadence ou stagnation.

     

    Il est généralement bon de l'ordonner chronologiquement à l'envers, en plaçant les dernières expériences au début. Ceux-ci peuvent être complétés (toujours sous forme de résumé) par les fonctions exercées et les postes occupés. De plus, les expériences les plus récentes sont généralement plus pertinentes que les premières, de sorte qu'elles auront plus de visibilité.

     

    Briser l'ordre temporel peut causer de la confusion dans le sélecteur, qui peut être confronté à un casse-tête que vous n'aurez peut-être pas la patience de résoudre. Il a besoin d'un profil et cela passe par la description de notre histoire professionnelle comme une série d'étapes qui sont prises dans le temps, pas des sauts inter-dimentionnels ou d'autres ressources du cinéma fantastique.

     

    14. Complet avec les données personnelles

    Cette section peut être incluse à la fin du CV, afin de compléter le profil que nous avons dessiné dans l'esprit du recruteur. Nous pouvons parler de nos capacités personnelles, bien que la vérité soit que cela est rempli de sujets qui ne sont pas démontrables simplement en les écrivant sur papier.

     

    Certains disent que parmi leurs passe-temps, il y a la pratique des sports d'équipe, qu'ils ont certaines préoccupations artistiques, etc. afin de démontrer des qualités de leadership et de créativité. Toutes ces choses vont bien, bien qu'elles dépendent beaucoup du lecteur et du nombre de CV qu'il reçoit pour raconter la même histoire.

     

    Dans tous les cas, recherchez des expériences et des valeurs spécifiquement liées au poste que vous choisissez et ne transformez pas cette section en une publication aux goûts Facebook, mais quelque chose qui ajoute de la valeur à votre profil.


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